PISCIN'ENTRETIEN

TRAITEMENT DE L'EAU

ÉLECTROLYSE AU SEL

Il est actuellement le procédé le plus efficace, le plus économique et le plus utilisé pour le traitement des eaux de piscine.

Ecologique dans le sens où il n'y a aucun apport de produits chimiques mais seulement des pastilles de sel.
En effet son principe consiste dans le fait de transformer par électrolyse le sel résidant dans l'eau (3 à 5 g/litre) en hypochlorite de sodium, puis en acide hypochloreux (puissant désinfectant bactericide et algicide). Cette transformation est réalisée par le passage de l'eau salée à travers une cellule dont les électrodes sont polarisées par un courant continu à basse tension.
Ce désinfectant détruit algues, bactéries et micro-organismes puis sous l'effet du rayonnement ultraviolet du soleil se retransforme en sel.
Toutefois il y a lieu de contrôler le niveau de sel et de faire un ajout complémentaire afin de maintenir la concentration nécessaire car une perte se produit essentiellemnet lors des lavages de filtre.


Un électrolyseur est composé principalement de:

- une cellule d'électrolyse équipée d'électrodes en titane revêtue d'un traitement à base d'iridium et de ruthénium nécessaires à la production d'hypochlorite de sodium.

- un coffret de commande qui génère le courant nécessaire pour réaliser l'électrolyse, gère l'inversion de polarité (éviter l'entartrage), contrôle la production et actionne différentes alarmes (manque de sel, débit d'eau etc...).


Ci-dessous le plan de raccordement d'un électrolyseur au sel.