PISCIN'ENTRETIEN

TRAITEMENT DE L'EAU

CHLORE

Le chlore comme le brome font partie des halogènes.C'est le traitement de piscine le plus utilisé car il a la faculté d'être désinfectant, oxydant et efficace contre les algues tout en étant simple d'utilisation. Il élimine ainsi bactéries, champignons, virus, micro-organismes et évite la formation d'algue.
Au contact de l'eau le chlore se transforme en acide hypochloreux (chlore libre), mais également en chloramine (chlore combiné) en réaction de l'ammoniac (sueur, urine, salive etc..) et du chlore.Ce sont ces fameux chloramines qui sont responsables d'une eau malodorante et irritante que l'on combat en rajoutant du chlore.
Toutefois pour une efficacité optimale le pH doit être maintenu entre 7 et 7,4 car plus la valeur du pH est élevée moins la proportion de chlore actif est importante.

On retrouve le chlore sous différentes formes: liquide, galet et granulé.

Le chlore étant sensible aux ultraviolets on peut lui associer un stabilisant (acide isocyanurique) afin de le dégrader moins rapidement.
Deux solutions sont possibles:
- chlore inorganique + acide isocyanurique.
- chlore organique stabilisé trichloro ou dichloro.

Cependant contrairement au chlore, le stabilisant ne se dissout pas et reste présent dans la piscine, il est donc conseillé de veiller à ne pas dépasser 75 mg/litre de stabilisant car au-delà de cette concentration on bloque l'action du chlore. La seule solution alors est de renouveler en partie l'eau du bassin.


Chlore inorganique

- hypochlorite de sodium ou javel.
- hypochorite de calcium.
- hypochorite de lithium.

Chore organique

- dichloro (chore choc) fortement concentré en stabilisant.
- trichloro (chlore lent).



Le traitement au chlore peut se faire de la façon suivante :
- Déposer de façon hebdomadaire des galets de chlore dans les skimmers ou un diffuseur flottant. Ne jamais les mettre directement dans le bassin au risque de tacher le revêtement.
- Utiliser un chlorinateur (diffuseur de chlore) installé après le filtre dans le local technique qui permet d'avoir un traitement semi-automatique. C'est un réservoir destiné à recevoir des galets de chlore deux fois par mois, qui régule leur dissolution grâce à un réglage de débit.
- Distribution automatique de chlore liquide à l'aide d'une pompe doseuse.

La concentration de chlore libre dans le bassin est différente suivant l'utilisation de stabilisant ou pas:
- Sans stabilisant : 0,5 à 1,5 mg/litre.
- Avec stabilisant : 2 à 5 mg/litre.

La mesure de la concentration de chlore peut se faire soit avec:
- Le liquide réactif classique (orthotolidine) qui teinte en jaune en fonction de la concentration de chlore total (actif + chloramine).
- La pastille DPD N°1 qui teinte au rose rouge en fonction de la concentration de chlore libre (chlore actif) ou DPD N°4 donnant le taux de chlore total (actif + chloramine).


Le tableau ci-dessous indique l'influence du pH sur la concentration de chlore actif dans le chlore libre.

Valeur de pH Chlore actif
7 76%
7,1 72%
7,2 67%
7,3 62%
7,4 56%
7,5 50%
7,6 44%
7,7 39%
7,8 34%
7,9 29%
8 24%